Publié par Laisser un commentaire

Pistache et Cacahuète recrute un.e vendeu.r.se / serveu.r.se

Pistache et Cacahuète recherche, pour un début au 29 Juin, un.e vendeu.r.se / serveu.r.se pour un CDD 20 heures semaines avec horaires flexibles à progressivement transformer en CDI temps plein en tant que responsable de magasin. Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à pistache_at_pistache-cacahuete.fr

Fiche de poste :

1. Activité principale :

  • Il/elle réalise le vente de produits auprès de la clientèle.
  • Il/elle est tenu(e) de respecter des règles particulières selon les produits (par exemple les règles d’hygiène et de sécurité pour les produits alimentaires).
  • Mise en place de la salle / Service en salle

2. Missions principales

  • Dans le cadre de la vente de produits alimentaires :
    • Accueil des clients et conseil : il/elle présente, informe et conseille les clients sur les choix des produits.
    • Opération d’encaissement et comptabilisation des recettes en fin de journée : il/elle encaisse les achats et peut être amené(e) à comptabiliser les recettes à la fin d’une journée de travail.
    • Mise en rayon des produits et installation de la surface de vente : il/elle vérifie que les rayons ou les espaces de vente sont bien approvisionnés, il/elle range et dispose les produits selon un emplacement défini et prend soin que l’étiquetage des prix soit visible.
    • Suivi des stocks, établissement et suivi des commandes : il/elle peut être amené(e) à passer les commandes, réceptionner les commandes et contrôler la conformité des produits livrés, gérer les stocks et réaliser des inventaires.

Entretien et tenue du lieu de vente : il/elle s’assure que la surface de vente est propre et accueillante.

Préparation des produits frais (coupe, etc.)

Contrôle de l’état de conservation des produits périssables

Mise en place : Nettoyage des locaux et du matériel / Vérification de la vaisselle et des couverts / Dressage des tables / Mise en place des consoles de service

Dans le cadre du service de l’espace dégustation :

Accueil : Accueil et accompagnement du client / Présentation de la carte des mets

Prise de commande et service Conseil au client dans ses choix / Établissement d’une commande manuelle ou électronique / Présentation de la carte des vins / Annonce ou transmission des commandes en cuisine / Conseil sommaire sur les vins et boissons / Service à la table en fonction des normes de l’établissement / Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine / Débarrassage et redressage des tables / Établissement des additions / Réalisation et vérification des opérations d’encaissement

Relations avec la clientèle /Écoute du client et réponse à ses questions / Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client / Présentation de l’addition à la demande du client / Prise de congé du client à son départ

3. Qualités requises

Il/elle est en contact avec des clients et différents intervenants (responsable de magasin, fournisseurs, etc.).

Il/elle travaille debout et est en mouvement toute la journée.

L’activité peut s’exercer en horaires fractionnés.

4. Compétences

Sens de la présentation et courtoisie

Sens de l’accueil, bon relationnel

Sens du service

Sens de l’organisation

Une bonne mémoire visuelle et auditive

Connaissance des produits

Etre à l’aise avec les chiffres

Appliquer les consignes d’hygiène et sécurité

Assurer la totalité d’un service en salle depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ sans incident

Garantir la qualité du service rendu

Placer le client au centre de son activité et de sa mission

Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement

S’organiser pour minorer les temps d’attente du client

Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise

Analyser rapidement le besoin du client et le conseiller dans ses choix

Anticiper les conflits avec les collègues

Exercer sa vigilance afin d’aller au devant des attentes du client

Favoriser la politique commerciale de l’établissement

Gérer les réclamations et les remarques négatives

Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions

S’adapter à la diversité des clientèles

Un intérêt / une connaissance pour/de la nourriture végétale est un atout. Une formation Hygiène (HACCP) ou d’un diplôme l’exonérant est également un atout.

Publié par Laisser un commentaire

La Nouvelle Aventure

Et si on profitait du temps qui nous est offert pour regarder un peu le passé du quartier qui va accueillir la future première vromagerie de France ! Ça va être une sacrée Nouvelle Aventure ;), non ?

Ci-dessous quelques photos prises du site http://www.lilledantan.com qui montre le quartier de Wazemmes de la future boutique qui sera au 2 place de la Nouvelle Aventure (les travaux de gros œuvre sont stoppés depuis le confinement mais on bien débuté et nous espérons ouvrir un mois et demi après la fin du confinement soit a priori au environ de la fin Juin).

A la base la Nouvelle Aventure est une ginguette. C’est tout un symbole que de démarrer une nouvelle activité ici, une vraie nouvelle aventure ! Et puis sur les cartes postales, on découvre pleins de choses :

  • On peut voir les rails du tram qui passaient rue Gambetta pas loin de la future boutique.
  • Les Halles du marché de Wazemmes qui étaient un marché de Gros avant d’être un marché couvert pour les particuliers et qui a permis au marché de devenir ce qu’il est ( Les halles couvertes sont ouvertes du mardi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 8h à 15h). Lieu de vie incontournable, pendant cette épisode pandémique, ils ont mis en place un drive piéton.
  • L’imposante église Saint Pierre Saint Paul (le clocher culmine à presque 60 mètres) de style néo-roman toute en brique rouge typique de la région, construite parce que l’ancienne église de la place du marché (station métro Gambetta) était devenu trop petite pour l’ensemble des ouvriers qui habitaient le quartier et attiré par l’industrialisation du début du XIXème siècle.
  • Le célèbre marché de Wazemmes bien sûr, c’est l’un des plus grands marchés de France, et peut être aussi l’un des plus animés. Il n’est pas rare d’y entendre quelques notes d’accordéon le tout dans une ambiance bohème et coloré (Le marché a lieu tous les mardis, jeudis et dimanches de 7h à 14h). Il rouvre à partir de Jeudi. J’ai hâte, quel plaisir ça a toujours été de se balader là-bas les beaux jours. Il n’y a qu’à regarder ces quelques photos pour se mettre du baume au cœur. Tiens je vous en mets une ici.
Jour de marché à Wazemmes place de la Nouvelle aventure avec en fond l’église Saint Pierre Saint Paul

Et puis comment ne pas parler du quartier et de son passé sans parler de la cordonnerie qui va laisser place à la première vromagerie de France, j’ai nommé Pistache et Cacahuète bien sûr. Cette cordonnerie s’appelait « A la petite semelle » et avec presque 40 ans d’existence. Elle a du fermer en Juillet 2018 à cause d’un accident qu’a eu Michel le cordonnier. Nous sommes fiers de reprendre le flambeau et espérons qu’on aura aussi longue longévité :).

Publié par Laisser un commentaire

[FLAMICHE AU ROUILLE🥧🧀]

Voici une recette réconfort en cette periode de tempête et à customiser comme nous si vous l’offrir lors de votre repas de Saint Valentin ou à autre occasion où vous souhaitez offrir une petite attention pleine d’amour ❤

  • Faire cuire à blanc une pâte brisée achetée ou faite maison (250g de farine, 12cl d’eau, 3cl d’huile, 1cc de sel). (Faite maison chez nous avec une moitié de farine d’épeautre et une cuisson à blanc avec des haricots rouges dessus)
  • Pendant ce temps, faire fondre lentement 4 oignons et 2 poireaux dans une poële en ajoutant en fin de cuisson ½ Rouillé nature coupé en lamelles, 1 trait de vin blanc sec, 20cl de crème soja, 1cs de farine, du sel, du poivre.
  • Verser cette préparation sur la pâte, déposer le reste du Rouillé nature coupé en lamelles et saupoudrer de chapelure mélangée à de la levure maltée.
  • Faire dorer au four et déguster bien chaud avec une salade de chicon (endive pour les non initiés 😜), et un verre de vin blanc type Riesling

BON APPÉTIT ! 😋

Publié par Laisser un commentaire

Atelier « on cuisine les vromages » à Naturabio 2019

Naturabio 2019 ce Vendredi 31 Novembre , Pistache & Cacahuète et Tiphaine de Les herbes folles vous ont cuisiné le fromage végétal dans tous ses états ! Retrouvez nous sur l’application et le site internet vegOresto.fr 🍴 A cette occasion, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, nous avons réalisé 3 recettes autour des vromages :

Ingrédients des recettes

Crackers

Pour 16 crackers :

  • 125 g de farine complète
  • 1 pincée de sel
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 10 cl de crème végétale
  • 1 poignée de graines de pavot
  • Graines germées
  • Fleurs sèches

Pour tartiner dessus du Prairie de Jay&Joy et le Petit frais au curcuma de Petit Veganne !

Feuilletés

Pour 20 mini croissants :   

Fondue :

    Ingrédients

  • 1 NoMoo Due
  • 1/2 NoMoo Rac
  • 15 cl de vin blanc bio
  • 1 briquette de 25cl de soja cuisine ou autre selon le goût (avoine, riz, etc …)
  • Une Noix de muscade 
  • Sel /Poivre

Publié par Laisser un commentaire

Ils sont arrivés !!

Il sont là, nous vous les avions présentés sans les nommer et les avions vendu à la vegan vibes à Anvers où ils avaient fait un véritable carton ! Vous ne trouverez nulle part ailleurs à ce prix ! LES NOUVEAUX AFFINEURS SONT CHEZ PISTACHE & CACAHUETE à 12€ l’unité. Profitez vite de ces prix de lancement, cela ne durera qu’un temps 😉

L’affiné d’Albert : un crémeux incomprable !

L’affiné margot : belle robe blanche et texture souple pour cet affiné.

L’Affiné Germain : un goût de levain délicieux !

L’affiné d’Albert est disponible sur demande et sera donc livré plus tardivement si vous en commandez

Publié par Laisser un commentaire

Vegan vibes technic de Anvers le 2 Juin 2019

Bonjour bonjour nous voici de retour de la Vegan vibes technic market à Anvers. Ce fût encore une belle experience. Merci aux organisateurs et aux visiteurs de ce jour. Ventes de cissons des roots vegan https://www.rootsveganfood.com/ des alternatives des petits vegannes https://petit-veganne.com/ des serotonina https://www.serotonina.shop/ des nouveaux affineurs https://lesnouveauxaffineurs.com/

Publié par Laisser un commentaire

Soirée chez Happy F’eat le 23 Mai 2019

Notre planche apéro
La dégustation
Entrée avec notre mimozza
Plat avec le kimcheeze
Un test version mimozza chaude

Encore MERCI MERCI MERCI Gaël de Happy F’eat https://www.facebook.com/happyfeat59/ !!!! Merci aux nombreux participants ! Merci d’avoir été présents!!! Un trés très grand MERCI à mon Gaël pour son soutien sa bienveillance Dalida à fond dans la cuisine et ses petits massages 😜 et merci à nos amis de nous avoir fait la surprise de venir. Soirée riche en émotions mais ce fût un plaisir de réjouir vos papilles et de vous faire découvrir Pistache & Cacahuète.

Publié par Laisser un commentaire

Le petit frais échalottes ciboulette des petits véganne

Hello, pour le post de ce soir, ce ne fût pas une découverte pour nous mais un réel plaisir de revoir les petits végannes toujours de bonne humeur https://petit-veganne.com/. Et du coup c’est l’occasion pour nous de vous (re)présenter le Petit Frais Échalotes et Ciboulette : L’enrobage aux herbes lui donne un visuel gourmand et frais ajouté à cela l’ onctuosité qui est toujours au rendez-vous des petits végannes et vous aurez le compagnon idéal de votre bouche.