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Pistache et Cacahuète recrute un.e vendeu.r.se / serveu.r.se

Pistache et Cacahuète recherche, pour un début au 29 Juin, un.e vendeu.r.se / serveu.r.se pour un CDD 20 heures semaines avec horaires flexibles à progressivement transformer en CDI temps plein en tant que responsable de magasin. Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à pistache_at_pistache-cacahuete.fr

Fiche de poste :

1. Activité principale :

  • Il/elle réalise le vente de produits auprès de la clientèle.
  • Il/elle est tenu(e) de respecter des règles particulières selon les produits (par exemple les règles d’hygiène et de sécurité pour les produits alimentaires).
  • Mise en place de la salle / Service en salle

2. Missions principales

  • Dans le cadre de la vente de produits alimentaires :
    • Accueil des clients et conseil : il/elle présente, informe et conseille les clients sur les choix des produits.
    • Opération d’encaissement et comptabilisation des recettes en fin de journée : il/elle encaisse les achats et peut être amené(e) à comptabiliser les recettes à la fin d’une journée de travail.
    • Mise en rayon des produits et installation de la surface de vente : il/elle vérifie que les rayons ou les espaces de vente sont bien approvisionnés, il/elle range et dispose les produits selon un emplacement défini et prend soin que l’étiquetage des prix soit visible.
    • Suivi des stocks, établissement et suivi des commandes : il/elle peut être amené(e) à passer les commandes, réceptionner les commandes et contrôler la conformité des produits livrés, gérer les stocks et réaliser des inventaires.

Entretien et tenue du lieu de vente : il/elle s’assure que la surface de vente est propre et accueillante.

Préparation des produits frais (coupe, etc.)

Contrôle de l’état de conservation des produits périssables

Mise en place : Nettoyage des locaux et du matériel / Vérification de la vaisselle et des couverts / Dressage des tables / Mise en place des consoles de service

Dans le cadre du service de l’espace dégustation :

Accueil : Accueil et accompagnement du client / Présentation de la carte des mets

Prise de commande et service Conseil au client dans ses choix / Établissement d’une commande manuelle ou électronique / Présentation de la carte des vins / Annonce ou transmission des commandes en cuisine / Conseil sommaire sur les vins et boissons / Service à la table en fonction des normes de l’établissement / Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine / Débarrassage et redressage des tables / Établissement des additions / Réalisation et vérification des opérations d’encaissement

Relations avec la clientèle /Écoute du client et réponse à ses questions / Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client / Présentation de l’addition à la demande du client / Prise de congé du client à son départ

3. Qualités requises

Il/elle est en contact avec des clients et différents intervenants (responsable de magasin, fournisseurs, etc.).

Il/elle travaille debout et est en mouvement toute la journée.

L’activité peut s’exercer en horaires fractionnés.

4. Compétences

Sens de la présentation et courtoisie

Sens de l’accueil, bon relationnel

Sens du service

Sens de l’organisation

Une bonne mémoire visuelle et auditive

Connaissance des produits

Etre à l’aise avec les chiffres

Appliquer les consignes d’hygiène et sécurité

Assurer la totalité d’un service en salle depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ sans incident

Garantir la qualité du service rendu

Placer le client au centre de son activité et de sa mission

Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement

S’organiser pour minorer les temps d’attente du client

Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l’image de l’entreprise

Analyser rapidement le besoin du client et le conseiller dans ses choix

Anticiper les conflits avec les collègues

Exercer sa vigilance afin d’aller au devant des attentes du client

Favoriser la politique commerciale de l’établissement

Gérer les réclamations et les remarques négatives

Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions

S’adapter à la diversité des clientèles

Un intérêt / une connaissance pour/de la nourriture végétale est un atout. Une formation Hygiène (HACCP) ou d’un diplôme l’exonérant est également un atout.

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