Publié par Laisser un commentaire

La Nouvelle Aventure

Et si on profitait du temps qui nous est offert pour regarder un peu le passé du quartier qui va accueillir la future première vromagerie de France ! Ça va être une sacrée Nouvelle Aventure ;), non ?

Ci-dessous quelques photos prises du site http://www.lilledantan.com qui montre le quartier de Wazemmes de la future boutique qui sera au 2 place de la Nouvelle Aventure (les travaux de gros œuvre sont stoppés depuis le confinement mais on bien débuté et nous espérons ouvrir un mois et demi après la fin du confinement soit a priori au environ de la fin Juin).

A la base la Nouvelle Aventure est une ginguette. C’est tout un symbole que de démarrer une nouvelle activité ici, une vraie nouvelle aventure ! Et puis sur les cartes postales, on découvre pleins de choses :

  • On peut voir les rails du tram qui passaient rue Gambetta pas loin de la future boutique.
  • Les Halles du marché de Wazemmes qui étaient un marché de Gros avant d’être un marché couvert pour les particuliers et qui a permis au marché de devenir ce qu’il est ( Les halles couvertes sont ouvertes du mardi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 8h à 15h). Lieu de vie incontournable, pendant cette épisode pandémique, ils ont mis en place un drive piéton.
  • L’imposante église Saint Pierre Saint Paul (le clocher culmine à presque 60 mètres) de style néo-roman toute en brique rouge typique de la région, construite parce que l’ancienne église de la place du marché (station métro Gambetta) était devenu trop petite pour l’ensemble des ouvriers qui habitaient le quartier et attiré par l’industrialisation du début du XIXème siècle.
  • Le célèbre marché de Wazemmes bien sûr, c’est l’un des plus grands marchés de France, et peut être aussi l’un des plus animés. Il n’est pas rare d’y entendre quelques notes d’accordéon le tout dans une ambiance bohème et coloré (Le marché a lieu tous les mardis, jeudis et dimanches de 7h à 14h). Il rouvre à partir de Jeudi. J’ai hâte, quel plaisir ça a toujours été de se balader là-bas les beaux jours. Il n’y a qu’à regarder ces quelques photos pour se mettre du baume au cœur. Tiens je vous en mets une ici.
Jour de marché à Wazemmes place de la Nouvelle aventure avec en fond l’église Saint Pierre Saint Paul

Et puis comment ne pas parler du quartier et de son passé sans parler de la cordonnerie qui va laisser place à la première vromagerie de France, j’ai nommé Pistache et Cacahuète bien sûr. Cette cordonnerie s’appelait “A la petite semelle” et avec presque 40 ans d’existence. Elle a du fermer en Juillet 2018 à cause d’un accident qu’a eu Michel le cordonnier. Nous sommes fiers de reprendre le flambeau et espérons qu’on aura aussi longue longévité :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *